Notre sélection de sites le long du parcours

Pour les spectateurs également, le semi-marathon d’Aletsch est une expérience hors du commun – ne serait-ce qu’en raison du panorama grandiose sur le grand glacier d’Aletsch et les 4000 valaisans. Tout au long de l’épreuve, les supporters vibrent avec les 2500 concurrents. Voici quelques endroits privilégiés pour assister à la course.

Aire de départ à la station amont du téléphérique de Bettmeralp

Il faut avoir vécu au moins une fois l’ambiance qui règne avant le départ du semi-marathon d’Aletsch! Lorsque les 2500 concurrents se préparent à s’élancer sur le tracé de la plus belle course de montagne d’Europe et que les passionnés affluent peu à peu sur l’aire de départ; lorsque la fièvre et l’enthousiasme des coureurs gagnent l’ensemble des spectateurs et que la tension devient de plus en plus palpable au fil des minutes.

Où:

Aire de départ, au km 0

Premiers coureurs:

À partir de 9h45 – départ de la course des marmottes (-12 ans) et de la course Gletschi (-18 ans)
À partir de 10h00 – départ des catégories principales

Lac Bettmersee

Le lac Bettmersee est niché dans un cadre idyllique. Les sommets des montagnes voisines se mirent à la surface de l’eau – uniquement troublés, le temps du semi-marathon d’Aletsch, par le reflet des concurrents. Le peloton, encore très compact durant cette première phase de la course, forme une caravane colorée lorsque les coureurs longent le lac en direction de Riederalp. 

Où:

Lac Bettmersee, premier poste de ravitaillement au km 5

Premiers coureurs:

À partir de 10h20 environ 

Riederfurka

Le site de Riederfurka offre un panorama saisissant sur la vallée du Rhône et les montagnes valaisannes. Les spectateurs postés à cet endroit stratégique peuvent admirer à deux reprises le passage de la course: une première fois quand les participants s’apprêtent à faire le tour du Riederhorn, après la montée depuis le lac Bettmersee. Et une deuxième fois quand ils s’élancent, après cette section relativement plane du parcours, à l’assaut de Hohfluh. 

Où:

Riederfurka, au km 14,2

Premiers coureurs:

À partir de 10h45 environ 

Moosfluh

Perché à 2333 m d’altitude, avec une vue à couper le souffle sur le grand glacier d’Aletsch, Moosfluh est l’un des trois «view points» de l’Aletsch Arena. C’est presque à regret que l’on détache le regard du panorama monumental pour applaudir les concurrents. Le semi-marathon d’Aletsch traverse directement le site. Les coureurs qui arrivent ici ont déjà quelques mètres de dénivelé dans les jambes et sont heureux de recevoir des encouragements nourris avant d’aborder la section suivante le long de l’arête. 

Où:

Moosfluh, au km 17,5

Premiers coureurs:

À partir de 11h10 environ

En bonus: 

À partir de 10h00, stands de restauration et animations musicales

Montée du Bettmerhorn

L’arrivée n’est plus très loin. Mais la dernière montée est redoutable et contraint les coureurs à donner tout ce qu’ils ont dans le ventre. C’est l’endroit idéal pour apprécier l’ambiance très particulière d’une course de montagne! Les deux derniers kilomètres du parcours de 21,1 km suivent en effet l’arête escarpée du Bettmerhorn. Toutes les catégories de participants sont représentées: les coureurs d’altitude chevronnés qui peuvent ici donner la pleine mesure de leur talent; les concurrents obligés de mobiliser une dernière fois toutes leurs forces pour ne pas se laisser distancer dans la montée; et ceux qui finissent les derniers mètres en marchant – mais heureux et fiers d’avoir bientôt vaincu les 1050 m de dénivelé. 

Où:

Montée du Bettmerhorn, au km 20

Premiers coureurs:

À partir de 11h15 environ

En bonus: 

À partir de 10h00, stands de restauration et animations musicales

Arrivée au Bettmerhorn

C’est l’heure du triomphe! Chaque coureur qui parvient à franchir la ligne d’arrivée au Bettmerhorn est un vainqueur. Sur les visages radieux, on peut lire le soulagement, l’épuisement, mais aussi le sentiment indicible d’avoir accompli un véritable exploit. Toutes les personnes présentes partagent l’émotion des participants et se réjouissent avec eux. C’est aussi le moment de profiter du fabuleux panorama, tandis que la tension de la course retombe peu à peu. L’aire d’arrivée est assurément un endroit privilégié pour assister au semi-marathon d’Aletsch. Tout au long de la course, un speaker tient les spectateurs informés de l’évolution de l’épreuve. 

Où:

Aire d’arrivée sur le Bettmerhorn, au km 21,1

Premiers coureurs:

À partir de 11h40 environ

En bonus:

À partir de 10h00, stands de restauration et animations musicales

Centre sportif de Bachtla

Cela fait déjà un moment que le pouls des coureurs a retrouvé un rythme normal. À présent, ils sont surtout heureux d’avoir relevé le challenge et d’être parvenus au terme de la plus belle course de montagne en Europe. Une performance saluée comme il se doit lors de la remise des prix au centre sportif de Bachtla. Des cadeaux sont remis aux vainqueurs de la journée et par catégorie. Tous les concurrents qui ont franchi la ligne d’arrivée avant la clôture de la course reçoivent un t-shirt en souvenir. Il règne une ambiance formidable à ne manquer sous aucun prétexte.

Où:

Juste à côté de la station aval des télécabines Bettmeralp – Bettmerhorn 

Remise des prix:

15h00

En bonus:

À partir de 14h30, stands de restauration et animations musicales