Remarque

Le tracé officiel du semi-marathon d’Aletsch est balisé en permanence et ses coordonnées GPS sont référencées. Il peut donc être suivi à titre d’entraînement et constitue aussi un magnifique itinéraire de randonnée.
 

Important

Une course en altitude comme le semi-marathon d’Aletsch est plus exigeante pour l’organisme qu’un semi-marathon en plaine. La densité moindre de l’air et les températures plus fraîches accélèrent la déshydratation.

Par conséquent, il est essentiel de beaucoup boire et d’ingérer très tôt des aliments solides! 

Informations sur le parcours

Pour bien se préparer au semi-marathon d’Aletsch, il est important de connaître en détail le tracé, le profil de la course et l’emplacement des postes de ravitaillement et de secours.

La course en chiffres

Distance 21,1 km
Départ 1950 m d’altitude
Arrivée 2650 m d’altitude
Dénivellation 700 m
Montée 1'148 m
Descente 432 m
Nombre maximal de concurrents 2500
Bénévoles 150

Tracé

De 1950 m à 2650 m – ces deux chiffres résument à eux seuls le semi-marathon d’Aletsch. Véritable régal pour tous les amateurs de course à pied, le parcours dessiné à travers le site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO est réputé pour son panorama grandiose sur le grand glacier d’Aletsch et sur les 4000 valaisans. 

Le tracé, long de 21,1 km, peut être divisé en quatre sections:

  • Le départ est donné à la station amont du téléphérique de Bettmeralp (altitude: 1950 m). Les concurrents suivent alors sur un kilomètre la route goudronnée à travers le village de Bettmeralp. À la sortie du village, ils bifurquent sur une route agricole. Vient alors la première grande montée en direction du lac Bettmersee.
  • Au lac, les coureurs prennent la direction de Riederalp, puis de Riederfurka. Ils font ensuite une fois le tour du Riederhorn sans montée notable. Cette partie du parcours offre une vue à couper le souffle sur la vallée du Rhône et les 4000 valaisans.
  •  Après avoir rejoint Riederfurka, le tracé suit la crête de Hohfluh et Moosfluh en direction du Bettmerhorn. Tout au long de ce tronçon, les participants jouissent d’un panorama saisissant sur le grand glacier d’Aletsch, plus grand fleuve de glace des Alpes. 
  • Puis il s’agit de rassembler ses dernières forces pour la montée finale de deux kilomètres qui longe l’arête du Bettmerhorn jusqu’à la ligne d’arrivée à 2650 m d’altitude.

Profil du parcours

Le parcours du semi-marathon d’Aletsch est exigeant, avec ses 1050 m de dénivellation à surmonter en terrain alpin. Le profil de la course est varié et comprend également des passages plus à plat durant lesquels les coureurs peuvent profiter pleinement du panorama. Pour conclure, la montée finale à l’assaut du Bettmerhorn les oblige à puiser dans leurs dernières réserves

Höhenprofil Original-Strecke Aletsch Halbmarathon Aletsch Arena

Ravitaillement et secours

La santé et la sécurité des participants au semi-marathon d’Aletsch constituent une priorité absolue pour les organisateurs. Des postes de ravitaillement et de secours sont disposés le long du parcours afin d’assurer un suivi optimal des coureurs. Des équipes médicales sont prêtes à intervenir à tout moment. Pour le ravitaillement, l’épreuve peut compter sur les services de l’entreprise suisse Sponser. Ce spécialiste de l’alimentation sportive propose des produits de qualité qui apportent à l’organisme tout ce dont il a besoin lors d’une course en altitude de ce genre. Sept postes de ravitaillement sont installés tout au long du tracé. Des équipes de premiers secours sont également présentes à chacun des postes

Témoignages

Viktor Röthlin

Champion d’Europe de marathon en 2010

J’aurais bien aimé pouvoir emporter le panorama dans mes bagages, mais ce n’est pas possible. J’ai aussi été très impressionné par l’engouement général dans toute la région. Partout, les gens m’arrêtaient pour me parler de la course… Tout le monde contribue à la réussite de l’événement. C’est formidable et je vais essayer de faire en sorte que les gens s’investissent davantage chez nous aussi. Courir, c’est bien – mais aider, c’est encore mieux.

Voir tout